Variure ou Même Variure - MV

La variure d’un cylindre correspond au goupillage du cylindre.
Chaque cylindre est livré avec ses clefs d’origine, trois ou quatre en fonction du fabricant et du type de cylindre.
Les clefs livrées avec le cylindre ont la variure du cylindre.
La variure est codée et correspond au numéro alphanumérique qui permet au fabricant de re-fabriquer une clef ou un cylindre sur une variure existante.
En principe le numéro de variure figure sur le stator du cylindre et sur les clefs fournies avec le cylindre lors de la commande.
• Un cylindre varié possède une variure propre.
• Deux cylindres même variure, sont aussi appelés s’entrouvrant : Toutes les clefs fournies avec ces deux cylindres ouvrent indifféremment l’un et l’autre des cylindres.

On dit aussi qu’il s’agit de cylindres à clef unique.
C’est ainsi que lorsque vous réalisez un organigramme vous pouvez décider qu’une porte aura un cylindre avec une variure unique, ou que plusieurs portes formeront un groupe de s’entrouvrant, c’est-à-dire qu’ils seront même variure.
Si vous avez besoin d’un groupe de cylindres s’entrouvrant et d’aucune autre fonctionnalité, ce n’est pas un organigramme.
Vous pouvez paramétrer vos commandes de cylindres à clef unique sur notre site spécialisé : http://www.cylindre-en-ligne.fr/
Pour recevoir des cylindres ayant tous la même clé, cela aura pour effet de faire fabriquer vos cylindres avec des clés identiques qu’ils soient à 2 Entrées, à bouton ou des demi-cylindres et quelque soient leur dimension.

Si par contre, vous désirez hiérarchiser les droits à ouvrir de plusieurs cylindres, vous devez créer un organigramme.
Dans un immeuble de logements, l’accès aux caves et la porte d’entrée de l’immeuble seront MV (Même Variure), c’est-à-dire qu’il sera prévu dans l’organigramme que ces cylindres s’ouvriront avec la même clé. Mais ces cylindres seront ouverts par les occupants avec leur clef de logement et sans réciprocité d’ouverture.
Dans un établissement scolaire, les portes de toutes les salles de classe « normales » sont s’entrouvrant. Elles s’ouvriront toutes avec la même clef. L’avantage est que comme chaque cylindre est livré originellement avec 3 ou 4 clefs, lorsque vous avez 10 classes avec la même variure, vous pouvez distribuer 30 ou 40 clefs à des professeurs qui pourront ouvrir et fermer les 10 classes. Les autres salles (salles informatiques, salles de chimie…), pourront être « variées » afin de garder un niveau de sécurité suffisant.
Le directeur de l’établissement disposera lui d’une clef de Passe Général ouvrant toutes les portes.
Si chaque classe avait une variure unique, un professeur ne pourrait ouvrir ou fermer que sa propre classe à moins que ne soit créée une clef de passe partiel qui ouvrent les 10 classes. Mais dans ce cas, la clef de Passe Partiel est facturée séparément et représente un cout supplémentaire non négligeable.

Passez votre souris sur les clés pour voir quelles serrures elles peuvent ouvrir :

organigrammes s'entrouvrant