Lexique

Ouverture Centrale - OC

L’ouverture centrale est le premier niveau de hiérarchisation dans un organigramme.
L’ouverture centrale est une variure de cylindre ou de plusieurs cylindres qui est ouverte par les clefs d’autres cylindres sans réciprocité.

Par exemple, dans un immeuble de logements, les clefs des logements seront des clefs individuelles (variure propre), mais chacune des clés de logement pourra également ouvrir la porte d’entrée de l’immeuble ainsi que la porte d’accès aux caves qui sera « l’ouverture centrale » sans réciprocité, c’est-à-dire que les clefs de la variure OC n’ouvrent pas les logements.

Dans un immeuble de bureau, chaque employé dispose de sa clé propre qui n’ouvre pas le bureau du collègue, et avec cette clef individuelle il pourra ouvrir la porte de la salle de réunion.
Dans une maison d’hôtes, chaque client ouvre sa chambre propre et aussi le portail de la maison. Mais la clef du portail n’ouvre aucune autre porte.

Passez votre souris sur les clés pour voir quelles serrures elles peuvent ouvrir :

organigrammes ouverture centrale

Passe Général - PG

Un passe général est une clé qui est programmée pour ouvrir toutes les cylindres d’un organigramme de cylindres.
On le désigne couramment sous le nom de « Passe-Partout » en référence à la clé commandée par Henri II qui demanda à son serrurier d’installer trois serrures sur la porte de la chambre de Diane de Poitiers et qu’il fabriqua une clé qui passe par toutes.
Dans certains organigrammes de clefs, on l’appelle aussi Clé Maîtresse ou Passe Maître sans doute en référence à la traduction anglaise du mot organigramme : « Master Key system ».

La clef de Passe Général a le plus haut grade dans la hiérarchie des clefs d’un organigramme. Elle ouvrira tous les cylindres, qu’ils soient variés, s’entrouvrant ou d’ouverture centrale.
Les clefs de Passe Général sont vendues séparément des cylindres.

Passez votre souris sur les clés pour voir quelles serrures elles peuvent ouvrir :

passe général

Passe Partiel - PGPP

On peut adjoindre à l’utilisation d’une clef Passe Général des clefs Passes Partiels qui n’ouvriront qu’une partie des cylindres du plan de combinaison.
La clef Passe Partiel est configurée pour ouvrir partiellement les portes d’un organigramme.
Par exemple dans un Hôtel le personnel de ménage disposera d’une clef Passe Partiel qui ouvrira les chambres, mais pas les locaux techniques.
Inversement, le service technique disposera d’une clé Passe Partiel, qui ouvrira les chambre et les locaux techniques, mais pas les bureaux administratifs.
Une clef Passe Partiel peut ouvrir des cylindres variés, s’entrouvrant, ou OC.

Un organigramme complexe comporte souvent plusieurs Passes Partiels.
Il peut arriver que les autorisations de ces Passes se chevauchent, c’est-à-dire que certaines portes pourront être ouvertes par plusieurs Passes.
Dans l’exemple ci-dessous, la Réserve peut être ouverte par le Passe Ménage et le Passe Technique, c’est ce que l’on appelle des Interférences.

Passez votre souris sur les clés pour voir quelles serrures elles peuvent ouvrir :

passe partiel - explications

Variure ou Même Variure - MV

La variure d’un cylindre correspond au goupillage du cylindre.
Chaque cylindre est livré avec ses clefs d’origine, trois ou quatre en fonction du fabricant et du type de cylindre.
Les clefs livrées avec le cylindre ont la variure du cylindre.
La variure est codée et correspond au numéro alphanumérique qui permet au fabricant de re-fabriquer une clef ou un cylindre sur une variure existante.
En principe le numéro de variure figure sur le stator du cylindre et sur les clefs fournies avec le cylindre lors de la commande.
• Un cylindre varié possède une variure propre.
• Deux cylindres même variure, sont aussi appelés s’entrouvrant : Toutes les clefs fournies avec ces deux cylindres ouvrent indifféremment l’un et l’autre des cylindres.

On dit aussi qu’il s’agit de cylindres à clef unique.
C’est ainsi que lorsque vous réalisez un organigramme vous pouvez décider qu’une porte aura un cylindre avec une variure unique, ou que plusieurs portes formeront un groupe de s’entrouvrant, c’est-à-dire qu’ils seront même variure.
Si vous avez besoin d’un groupe de cylindres s’entrouvrant et d’aucune autre fonctionnalité, ce n’est pas un organigramme.
Vous pouvez paramétrer vos commandes de cylindres à clef unique sur notre site spécialisé : http://www.cylindre-en-ligne.fr/
Pour recevoir des cylindres ayant tous la même clé, cela aura pour effet de faire fabriquer vos cylindres avec des clés identiques qu’ils soient à 2 Entrées, à bouton ou des demi-cylindres et quelque soient leur dimension.

Si par contre, vous désirez hiérarchiser les droits à ouvrir de plusieurs cylindres, vous devez créer un organigramme.
Dans un immeuble de logements, l’accès aux caves et la porte d’entrée de l’immeuble seront MV (Même Variure), c’est-à-dire qu’il sera prévu dans l’organigramme que ces cylindres s’ouvriront avec la même clé. Mais ces cylindres seront ouverts par les occupants avec leur clef de logement et sans réciprocité d’ouverture.
Dans un établissement scolaire, les portes de toutes les salles de classe « normales » sont s’entrouvrant. Elles s’ouvriront toutes avec la même clef. L’avantage est que comme chaque cylindre est livré originellement avec 3 ou 4 clefs, lorsque vous avez 10 classes avec la même variure, vous pouvez distribuer 30 ou 40 clefs à des professeurs qui pourront ouvrir et fermer les 10 classes. Les autres salles (salles informatiques, salles de chimie…), pourront être « variées » afin de garder un niveau de sécurité suffisant.
Le directeur de l’établissement disposera lui d’une clef de Passe Général ouvrant toutes les portes.
Si chaque classe avait une variure unique, un professeur ne pourrait ouvrir ou fermer que sa propre classe à moins que ne soit créée une clef de passe partiel qui ouvrent les 10 classes. Mais dans ce cas, la clef de Passe Partiel est facturée séparément et représente un cout supplémentaire non négligeable.

Mesurer un cylindre européen

Savoir mesurer un cylindre est indispensable pour mettre en place un organigramme.
Il est préférable de démonter le cylindre qui est sur votre porte à l’aide de la vis qui se trouve sur la feuillure de la porte.

Si votre cylindre est symétrique :
Il suffit de mesurer la dimension totale. Si le cylindre fait 60mm, la dimension de votre cylindre est 30x30.
Si le cylindre fait 80mm, la dimension à commander est 40x40.

Lorsque votre cylindre est dissymétrique :

Mesurer un cylindre européen

Vous devez identifier le côté extérieur et le côté intérieur.
Vous mesurer d’abord l’extérieur du bord du cylindre jusqu’à l’axe du panneton, là où se situe la vis de fixation du cylindre. Puis l’intérieur en partant de l’axe du panneton jusqu’au bord de l’autre côté. C’est ainsi que si votre cylindre fait 80mm de longueur totale et que l’extérieur est de 50mm, l’intérieur fera 30mm, et vous devrez commander un cylindre 50x30.
Chez Vachette, même les cylindres 2 entrées ont un sens car le goupillage de sécurité n’est fait que du côté extérieur du cylindre.
Bien entendu pour les cylindres dissymétriques à bouton de toutes les marques, il est fondamentale de ne pas se tromper sur l’extérieur et l’intérieur.
Un cylindre fabriqué dans un organigramme commandé ne sera pas repris.

Dimension de chaque côté de la vis de fixation (axe du panneton).

Cylindre deux entrées

Le cylindre 2 entrées ou cylindre double est ainsi appelé car il dispose de chaque côté d’une entrée de clef pour manœuvrer le panneton.
Le cylindre européen 2 entrées est le cylindre le plus installé.
Dans de nombreux cas les utilisateurs veulent que le cylindre puisse s’ouvrir côté extérieur même si une clef est engagée côté intérieur. On dit que e cylindre est débrayable ou synkro.
Certains cylindres 2 entrées sont débrayables de série comme le cylindre TESA TX80VF deux entrées, mais dans la plupart des cas, il s’agit d’une option que nous vous permettons de définir pour chaque porte équipée d’un cylindre double dans votre organigramme.

Cylindre à bouton

Le cylindre est dit à bouton, lorsqu’il est équipé d’un bouton côté intérieur et d’une clef côté extérieur. Une personne qui a la clef pourra ouvrir, même si la personne s’est enfermée en verrouillant le cylindre avec le bouton côté intérieur.
Ce type de cylindre est souvent utilisé dans les chambres des organigrammes d’hébergement.
Dans de nombreux cas, il est également prudent d’utiliser ce type de cylindre pour les portes de bureaux. Car dans le cas où une personne a par exemple perdu connaissance ou n’est pas en mesure d’ouvrir. Une personne ayant la clef du cylindre ou une clé de Passe pourra ouvrir la porte sans avoir à fracturer le cylindre.
Le côté du bouton est la seconde dimension donnée : Par exemple un cylindre à bouton dont la dimension serait 30mm extérieur et 40mm intérieur serait défini ainsi : 30x40B.
Les cylindres à bouton sont à proscrire sur les portes en verre, ou les portes à barreaux, puisqu’en passant la main on manœuvre le bouton et ouvre la porte.

Demi-cylindre

Le demi-cylindre est souvent utilisé pour équiper un contacteur électrique manœuvrant une porte de garage ou un digicode, ou un boitier de mise en marche/arrêt d’alarme.
Le demi-cylindre équipe également de très nombreuses barres antipanique.
La dimension intérieure est toujours 10mm, et la dimension extérieure peut varier : 30x10, 40x10, etc.
Dans certains cas, les contacteurs sont équipés de demi-cylindres avec le panneton positionné à midi, ou à 15h. Tous les demi-cylindres proposés sur notre site sont livrés avec le panneton indéxable, vous permettant ainsi de le positionner au bon endroit.

Débrayable

On dit d’un cylindre qu’il est débrayable lorsqu’on peut ouvrir le cylindre de l’extérieur alors qu’une clé est engagée à l’intérieur.
Cette option est très utile lorsqu’une personne est enfermée à l’intérieur et n’est pas en mesure de se déplacer pour ouvrir la porte.
Personnes âgées, personnes à mobilité réduite, mais aussi dans le cas ou un enfant est enfermé à l’intérieur avec un casque sur les oreilles et qu’il n’entend pas la sonnerie de la porte et/ou du téléphone !
Vachette définit la fonction débrayable comme étant « synkro ». D’autre peuvent la désigner comme fonction antipanique ou fonction clé de secours. Dans tous les cas on parle ben de cylindres débrayables.

A2P

La norme A2P a pour objet d'identifier les serrures et cylindres disposant de réelles capacités de résistance face aux tentatives d'effraction d'un cambrioleur par des méthodes destructives ou par ouverture fine.
Ces serrures et cylindres certifiés A2P sont classées en 3 catégories (1, 2 ou 3 étoiles) selon leur niveau de résistance à l'effraction.
A2P1 « 1 étoile » pour une résistance de 5 minutes
A2P2 « 2 étoiles » pour une résistance de 10 minutes
A2P3 « 3 étoiles » pour une résistance de 15 minutes

La Certification A2P

La délivrance de la marque A2P est effectuée par un comité d’attribution réunissant
des fabricants, des distributeurs, des utilisateurs, des représentants des pouvoirs publics ainsi que des personnalités désignées pour leurs compétences.
La certification est accordée pour une durée de 6 ans.
Bien d’autres obligations sont imposées pour qu’une serrure soit homologuée.
Vous trouverez sur notre site des cylindres A2P. La norme A2P n’est valable que si le cylindre est installé sur une serrure de même marque disposant du label de même niveau.

Finition du cylindre

Le cylindre est en principe en acier ou en maillechort qui est un alliage d’acier.
La finition d’un cylindre est sa couleur, son aspect extérieur.
Nous proposons deux types de finitions : Finition Nickelée (couleur argent) ou finition Laiton ( couleur jaune).
Il existe d’autres finitions et d’autres matières :
• Laiton Poli Verni
• Doré or fin
• Laiton satiné
• Chromé brillant
Si vous avez un besoin de produits avec une finition spéciale et/ou traiités pour résister aux brouillards salins, vous devrez nous adresser une demande de chiffrage.