Comment mesurer un cylindre

Astuces - 9 juil. 2018

Comment mesurer un cylindre

Pour mesurer un cylindre européen, il faut retirer le cylindre de la porte et si vous avez les clés, c’est un jeu d’enfant. Vous le constaterez en visionnant la vidéo plus bas.
Vous dévissez la vis de fixation qui se trouve sur le champ de la porte (la tranche de la porte).
Vous insérez votre clé dans le cylindre et manoeuvrez en poussant sans forcer pour évacuer le cylindre.. L’objectif est que le panneton soit dans l’axe.Il faut parfois un peu tâtonner, mais sans forcer, lorsque le panneton sera dans l’axe c’est à dire qu’il n’entravera pas l’expulsion du cylindre, vous pourrez les faire coulisser et le retirer.
Lorsque vous avez le cylindre en main, vous mesurez la totalité du cylindre d’une extrémité à l’autre. Ce qui vous donne la longueur totale du cylindre.

La vis de fixation est la plupart du temps située dans l’axe du panneton.
Si la vis de fixation est au centre du cylindre, votre cylindre est symétrique, si bien que si la longueur totale est 60mm, votre cylindre est un 30x30. Si la longueur totale est 80mm, votre cylindre est un 40x40.

Si votre cylindre est dissymétrique il faudra mesurer l’extérieur, puis l’intérieur. Il est important de ne pas se tromper car aucun cylindre à bouton n’est réversible, et de nombreux cylindres de haute sécurité à deux entrées ne le sont pas.

mesurer et démonter un cylindre de porte

On mesure d’abord le côté extérieur puis le côté intérieur.
Par exemple A=30mm B=45mm, il s'agit donc d'un cylindre 30x45 dont la longueur totale est de 75mm.