Qu'est-ce qu'un organigramme de clés ?

Conseils - 10 juil. 2018

Qu'est-ce qu'un organigramme de clés ?

Un organigramme c’est quoi ?

La création d’un organigramme permet de hiérarchiser des clés pouvant ouvrir une ou plusieurs portes à l’intérieur d’un ou plusieurs bâtiments. L’objectif est que chaque personne ayant accès à un bâtiment, pourra avec une seule clef ouvrir toutes les portes qui lui seront autorisées. De nombreuses configurations sont possibles du plus simple au très complexe.

Organigramme : Ouverture centrale

Dans un immeuble de logements chaque porte de logement est équipée d’un cylindre qui a ses propres clefs.
Chaque logement a ses clefs individuelles, et toutes les clefs de logements ouvrent la porte d’entrée de l’immeuble.
On dit que la variure de la porte d’entrée de l’immeuble est l’ouverture centrale.

Organigramme : Passe Général

Dans un hôtel, toutes portes disposent d’un cylindre avec son jeu de clés individuelles, et la Direction ouvre toutes les portes avec une clef Passe Général.
En variante, on peut créer une ouverture centrale qui sera ouverte par clients de l’hôtel avec leur clef de chambre.

Organigramme : Passe Général et Passe(s) Partiel(s)

Dans un immeuble de bureaux, la personne responsable des services comptables disposera d’une clef Passe Partiel ouvrant tous les bureaux du service.
Dans ce même immeuble la direction commerciale ouvrira les bureaux de tous les commerciaux.
La Direction de l’entreprise disposera d’une clef Passe Général qui ouvre toutes les portes.
En variante, on peut autoriser toutes les clefs de collaborateur à accéder à une salle de réunion qui sera l’ouverture centrale.

Varié ou s’entrouvrant :

Un cylindre varié est livré avec 3 clefs individuelles qui ouvrent uniquement ce cylindre. C’est une variure unique. Le prix de ces trois clefs est compris dans le prix du cylindre.
Lorsque deux ou plusieurs portes s’ouvrent avec les mêmes clefs, on dit qu’elles sont s’entrouvrant. Les mêmes clefs ouvrent toutes les portes qui sont référencées comme étant de même variure.
L’avantage est que les clefs d’origines fournies (qui ne sont pas des clefs de passe) sont distribuées pour ouvrir plusieurs portes. Lorsqu’on sait que les clefs de Passe sont payantes au contraire des clefs fournies avec le cylindre, il est préférable d’utiliser la création de groupes de s’entrouvrant quand c’est possible et utile.
Par exemple dans un groupe scolaire a 30 professeurs qui ouvrent 25 portes de classe.
En créant un groupe de s’entrouvrant pour les portes de classe, vous serez livré de 25x3= 75 clefs que vous pourrez distribuer aux professeurs. Si les portes de classes avaient toutes été variées, il aurai été nécessaire de créer un Passe Professeur et de commander au moins 30 clefs de Passe.