Organigramme Groupe Scolaire – Ecole, Lycée, Collège

Qu’il s’agisse d’une école primaire, d’un lycée, d’une faculté ou d’une grande école, il est important de prévoir un organigramme qui permettra de garantir la sécurité des biens et des personnes du groupe scolaire, tout en gardant le confort de n’avoir qu’1 ou 2 clés à son trousseau grâce à des canons de serrures adaptés et une conception d’organigramme juste.

Exemple d’un groupe scolaire de type collège :

Prenons l’exemple d’un collège constitué d’une entrée principale, le bureau du principal du collège (porte vitrée), une salle de repos pour les professeurs, 10 salles de classe, 1 réfectoire (porte épaisse), un atelier pour le matériel nécessaire au gardien, ainsi qu’un local ménage (qui est en fait un placard).

Le cahier des charges est le suivant :

  • 1 clé de passe doit ouvrir toutes les portes de l’organigramme
  • Le gardien doit pouvoir tout ouvrir sauf le local ménage et le bureau du principal
  • Le personnel de ménage doit pouvoir tout ouvrir sauf l’atelier du gardien et le bureau de direction
  • Toutes les salles de cours ainsi que la salle des professeurs auront la même clé pour plus de simplicité
  • Toutes les clés individuelles doivent ouvrir la porte d’entrée principale.
  • Toutes les pièces (sauf le bureau du principal) seront pourvues d’un cylindre à bouton pour éviter que quelqu’un en possédant pas la clé ne s’y fasse enfermer par mégarde (un enfant par exemple qui resterait caché dans une salle), et le local/placard de ménage aura un demi-cylindre car c’est un petit placard, il n’est pas nécessaire de l’ouvrir/fermer de l’intérieur.

On peut illustrer cet exemple par le schéma suivant :

Création d'Organigramme pour un Complexe Scolaire, Ecole, College, Lycee

Nous allons représenter cet organigramme sous forme de matrice qui permet en quelques secondes de voir l’organigramme de serrures conçu suivant les fonctionnalités précédemment énoncées :

 

Organigramme groupe scolaire

 

Les croix représentent les ouvertures permises aux passes.
Dans cet organigramme, on constate que tout n’est pas « standard » ;
en effet, lors de la conception d’un plan d’organigramme, il faut faire des choix :

Choix de cylindre à Bouton ou 2 entrées :

Dans cet exemple, la quasi-totalité des canons sont des cylindres à Bouton. L’avantage est de pouvoir toujours ouvrir la porte du côté intérieur même en l’absence de clé. C’est très important pour des raisons de sécurité en cas d’incendie par exemple, ou dans le cas où une personne se retrouve enfermée par mégarde.

Sur la porte du bureau du Principal il faut mettre un barillet à 2 entrées de clé car un cylindre à bouton pourrait être facilement actionné en cassant la vitre.

 

Choix de la longueur du cylindre :

La quasi-totalité des portes de ce bâtiment sont des portes standard, épaisseur 40mm. La dimension minimum des cylindres 30+30mm est donc parfaitement adaptée. En revanche, la porte du réfectoire est plus épaisse, il est nécessaire d’avoir un cylindre dont la longueur est de 30mm du côté intérieur (côté avec le bouton), et de 50mm du côté extérieur.

Cliquez ici pour savoir comment déterminer la bonne longueur pour un cylindre.

 

Choix de variure unique ou même variure :

Dans cet exemple, les cylindres de différentes portes de salles ont la même variure pour que les clés des salles de classes soient toutes identiques. cela évite de créer un Pass Partiel pour les professeurs, tout en gardant une facilité d’utilisation.

En revanche, toutes les autres portes ont des variures uniques pour ne pas pouvoir entrer dans un autre local que celui auquel on est destiné.

Cliquez ici our en savoir plus sur le principe de Même Variure.

 

Choix d’une ouverture centrale :

Dans l’exemple, toutes les clés doivent pouvoir ouvrir la porte d’entrée principale, il s’agit donc d’une ouverture centrale qui permettra à chaque utilisateur de ne posséder qu’une seule clé.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le principe d’Ouverture Centrale.

 

Choix de PG (Passe Général) et PP (Passes Partiels) :

Dans l’établissement de l’exemple, certaines personnes doivent avoir plus de droits d’accès que d’autres. Ainsi, le Principal qui a le droit d’aller partout possèdera un PG, tandis que certaines personnes (Ménage, Gardien) auront accès à un certain nombre de locaux sans pour autant pouvoir accéder partout.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le principe de PG/PP.

La case « Marque » définira le fabricant de cylindre choisi.
La case
 « Type » définira le degré de sécurité ainsi que le choix de cylindres à clefs brevetées.

En fonction d’une exigence concernant la non-reproduction des clefs ainsi que du budget, quelque soit le groupe scolaire à équiper, nos conseillers vous apporteront la meilleure solution en organigramme mécanique ou mixte mécanique et électronique.

 

 



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