Organigramme Immeuble de Bureaux

Dans une grande entreprise, il est nécessaire de hiérarchiser les accès aux locaux pour faciliter la vie de chacun tout en maintenant un niveau de sécurité suffisant, tant pour la protection des biens que des personnes.

Exemple d’un immeuble de Bureaux

Prenons l’exemple d’un immeuble composé de 1 porte d’entrée principale, 1 accès parking, 10 bureaux (le service informatique est situé dans le bureau 03), 1 restaurant d’entreprise (Porte vitrée), 2 réserves (Portes épaisses), 1 salle de serveurs informatiques (avec 2 portes donc 2 barillets), 1 local poubelles.

  • Un Passe général sera créé permettant d’ouvrir toutes les serrures de l’organigramme.
  • Un Passe Partiel « Ménage » permettra d’accéder aux bureaux, au restaurant et au local poubelles.
  • Un passe Partiel « Informatique » permettra d’accéder au bureau du service informatique, à la salle des serveurs et aux 2 réserves.
  • Un passe Partiel « technique » permettra d’ouvrir les 2 réserves, le restaurant, le local poubelles
  • Les serrures des 2 réserves doivent s’ouvrir avec la même clé.
  • Les barillets des 2 portes de la salle informatique doivent être ouverts avec la même clé.
  • Enfin, toutes les clés individuelles doivent ouvrir l’accès au parking et la porte d’entrée principale (Ouverture Centrale).

On peut illustrer cet exemple par le schéma suivant :

Création d'Organigramme pour un Immeuble de Bureaux avec Passes Partiels et Interférences

Vu sous cet angle, cela paraît très compliqué à concevoir, c’est pourquoi la conception d’organigramme de clés, se fait sous forme de Matrice d’Organigramme, comme dans le tableau suivant :

Plan de combinaisons pour faire un organigramme de Bureaux complexe

 

Les croix représentent les ouvertures permises aux passes-partout ou passes-partiels.
Dans cet organigramme, on constate que tout n’est pas « standard » ;
en effet, lors de la conception d’un plan d’organigramme, il faut faire des choix :

Choix de cylindre ou barillet à Bouton ou 2 entrées :

Dans cet exemple, la quasi-totalité des cylindres sont des barillets à Bouton. L’avantage est de pouvoir toujours ouvrir la porte du côté intérieur même en l’absence de clé. C’est très important pour des raisons de sécurité en cas d’incendie par exemple, ou dans le cas où une personne se retrouve enfermée par mégarde.

Sur la porte Restaurant d’Entreprise il faut mettre un cylindre à 2 entrées de clé car un barillet à bouton pourrait être facilement actionné en cassant la vitre.

 

Choix de la longueur du cylindre sur organigramme :

La quasi-totalité des portes de cet immeuble sont des portes standard, épaisseur 40mm. La dimension minimum des cylindres 30+30mm est donc parfaitement adaptée. En revanche, sur les réserves, les portes sont plus épaisses, il est nécessaire d’avoir des canons dont la longueur est de 30mm du côté intérieur (côté avec le bouton), et de 50mm du côté extérieur.

Cliquez ici pour savoir comment déterminer la bonne longueur pour un cylindre.

 

Choix de variure unique ou même variure :

Dans cet exemple, 2 cylindres de portes différentes ont la même variure pour que les clés de la réserve 01 ouvrent aussi la réserve 02 et réciproquement. Il en est de même pour les 2 portes de la salle des serveurs pour plus de commodité, on met alors des canons s’entrouvrant.

En revanche, toutes les autres portes ont des variures uniques pour ne pas pouvoir entrer dans un autre bureau que celui auquel on est destiné.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le principe de Même Variure.

 

Choix d’une ouverture centrale :

Dans l’exemple, toutes les clés doivent pouvoir ouvrir la porte de parking et la porte d’entrée principale, il s’agit donc d’une ouverture centrale qui permettra à chaque utilisateur de ne posséder qu’une seule clé pour des canons différents.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le principe d’Ouverture Centrale.

 

Choix de PG (Pass Général) et PP (Pass Partiels) :

Dans l’entreprise de l’exemple, certaines personnes doivent avoir plus de droits d’accès que d’autres. Ainsi, le patron qui a le droit d’aller partout possèdera un PG, tandis que certains services internes (Informatique, Technique) ou externes (Ménage) auront accès à un certain nombre de locaux sans pour autant pouvoir accéder partout.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le principe de PG/PP.

 

La case « Marque » définira le fabricant de cylindre choisi.
La case
 « Type » définira le degré de sécurité.

En fonction des besoins en sécurité ainsi que du budget, nos conseillers vous apporteront la meilleure solution.

Cylindres.fr:Le meilleur choix de cylindres de sécurité aux meilleurs prix.Toutes les grande marques de serrurerie en un clic.Vachette,Bricard, etc.

 

L’inventeur de la commande de clés brevetées en ligne.Concept unique avec livraison directe des usines sans intermédiaire.Clé Vachette, Bricard, Picard, Keso, Kaba, etc.

Pour toute demande de renseignements complémentaires ou chiffrage de vos projets, veuillez  compléter le formulaire.

Votre nom (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

[recaptcha recaptcha-110]