La Création d’un Organigramme de clés et cylindres

Comment créer un organigramme

La création d’un organigramme est une étape importante lorsqu’il s’agit de changer les cylindres d’un bâtiment. Que ce soit pour des logements, des bureaux, ou un établissement scolaire, la gestion de l’organigramme des quinze ou vingt prochaines années dépend de cette création d’organigramme initiale.

Il est important d’utiliser une base fiable et propre tel qu’un tableur Excel pour faire le relevé de portes, reprenant les éléments principaux décrivant les cylindres prévus de l’organigramme.

Commençons par les locaux concernés : il est important de diviser l’organigramme en secteurs, par exemple en secteur géographiques, puis en bâtiments, puis en étages, et enfin en prenant les locaux en suivant une logique compréhensible par tous.

Les éléments importants sont : Désignation du local, l’abréviation du local qui sera gravé sur le cylindre et les clés (idéalement reprenant le secteur géographique, le bâtiment, l’étage et le numéro de porte), le type de cylindre (Cylindre à 2 Entrées, Cylindre à Bouton ou demi-cylindre, ou encore cylindre rond), la couleur (laiton poli ou nickelé), les dimensions (dimension côté extérieur et dimension côté intérieur, en précisant le côté du bouton s’il y a lieu), le nombre de clés souhaité.
Il faut ensuite prévoir quels cylindres auront les mêmes clés, les cylindres s’entrouvrant (2 portes pour un même bureau, ou toutes les salles de classe d’un collège peuvent avoir la même clé pour plus de simplicité).

On peut prévoir que certains groupes de clés pourront ouvrir un petit groupe de cylindres, les ouvertures centrales. Ce sont généralement les parties communes, ouvertes par l’ensemble des utilisateurs.
Enfin, il faut déterminer les clés de passes, et les attributions de celles-ci en cochant les cases en face des locaux ouverts par les passes en question.

Voici un exemple d’organigramme reprenant ces notions :

Plan de combinaisons pour faire un organigramme de Bureaux complexe



Site corrigé par La correcteuse : https://www.lacorrecteuse.com