J’ai perdu mes clés

Que faire en cas de clés perdues ?

Si vous avez perdu vos clés d’appartement ou de maison, il est important de réagir au mieux pour éviter tout problème en conséquence. Si vous êtes tombés sur cette page par hasard sans avoir perdu vos clés, vous pouvez lire quand même, vous y trouverez des conseils qui vous seront bien utiles si cela devait vous arriver un jour.
Si vos clés ont été perdu sans votre nom ni adresse, il n’y a pas lieu de trop s’inquiéter. Il est très peu probable, voire impossible, qu’une personne puisse venir vous cambrioler grâce à ces clés. Votre seule démarche peut se résumer à refaire un double de chacune de vos clés.

Trousseau de secours

Le plus simple est bien sûr d’avoir un trousseau de secours pour ne pas être pénalisé par l’absence de vos clés pendant plusieurs jours. Ce trousseau de secours vous permettra également de réaliser les copies nécessaires. Il est recommandé de placer ce trousseau de clés chez une personne de confiance, et pas dans votre domicile, car sinon vous risquez de vous retrouver à la porte de chez vous et de devoir faire appel à un serrurier. Si vos clés de secours sont chez un ami, un coup de téléphone et c’est fini, en évitant les frais de l’intervention d’un serrurier en urgence.

Numéros de clés

Si vous n’avez pas de trousseau de secours, vous avez peut-être eu la clairvoyance de noter les numéros gravés sur vos clés, en prévision d’un tel événement, pour pouvoir commander vos clés directement sur Internet (chez mesclefs.com par exemple), ou auprès d’un serrurier ou clé-minute.
Si vous n’avez pas perdu vos clés mais que vous souhaitez garder une trace de vos numéros de clés, le plus simple est de vous envoyer un e-mail à vous-même. Il vous sera toujours possible de retrouver ce mail dans vos archives !

Changement de serrure

Si par malheur vous avez perdu vos clés avec votre nom et votre adresse, ou si on vous a volé vos clés, attention, il faut faire changer vos serrures au plus vite ! Rentrez chez vous pour être certain que personne ne profite de votre absence pour vous cambrioler, et prenez le temps de chercher un serrurier qualifié (utilisez par exemple des annuaires reconnus pour leur sérieux comme celui-ci ou celui-là. N’utilisez pas les pubs avec des dizaines de numéros « utiles » ou des dépanneurs qui font tout à la fois : la serrurerie, la plomberie, l’électricité… Un vrai serrurier, avec pignon sur rue est la meilleure des garanties.
Dans la plupart des cas, vous pourrez même vous passer d’un serrurier si vous avez un cylindre européen que vous pourrez changer vous-même, ou un cylindre rond pour lequel il existe peut-être un cylindre d’adaptation à bon rapport qualité-prix.

Contactez votre assurance !

Quoi qu’il en soit, rapprochez-vous de votre assureur avant toute dépense, car tout ou partie peut être supporté par l’assurance, mais il peut y avoir des conditions !